Garance Rouvet

Autrice et éditrice d’un livre numérique sur la transition écologique dans l’Allier ; agent de développement territorial spécialisée dans les enjeux climat-énergie.


Après des études à Clermont en langues étrangères appliquées, Garance déménage sur Vichy dans les années 2000. Elle travaille quelques temps auprès d’un sous-traitant de Hewlett-Packard mais préfère s’orienter vers les enjeux de transition et de développement des territoires. Pour ce faire, elle choisit de reprendre une année d’études en suivant la licence professionnelle de développement des territoires à l’Université Clermont Auvergne. Elle y travaille sur l’articulation entre développement économique et développement durable, à l’échelle locale : l’orientation « collectivités » lui plaisait particulièrement.

Au sortir de cette formation, après un stage auprès de l’équipe du PAT Grand Clermont, elle rejoint le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE03) pour animer plusieurs ateliers autour des PCAET, sur l’ensemble du département – dans le cadre du « Plan Climat Allier » porté par le syndicat. Elle y reste deux ans, de juillet 2019 à juillet 2021, et travaille sur onze communautés de communes.

Après cette expérience, elle choisit de se lancer dans la rédaction puis l’édition d’un livre sur les initiatives citoyennes autour de la transition écologique dans l’Allier. Articulé autour des cinq thématiques des PCAET, ce livre paraîtra début 2023 sous forme numérique. Il sera en consultation gratuite. Jusqu’au 24 janvier 2023, il fait l’objet d’un appel au financement participatif sur Ulule.

Contacter Garance par courrier électronique : garance.rouvet [chez] sfr.fr
Voir la page Ulule pour participer au financement du projet de livre sur la transition dans l’Allier

Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie