François Thomazeau

Chef de projet « territoires » à l’I4CE ; ancien directeur des finances de la ville de Clermont

D’origine bretonne, François a suivi un parcours de formation dans la fonction publique notamment via Sciences Po Rennes, dont il est diplômé en 2009. En 2015, il s’installe pour raisons personnelles en Auvergne et s’y plaît immédiatement. Il est aujourd’hui marié et père d’une petite fille.

Professionnellement, François a travaillé au département de l’Hérault, puis à la ville de Clermont en tant que directeur des finances. Il part ensuite quelques années à Paris, au sein de l’Inspection Générale des Finances à Bercy, puis revient en Auvergne pour occuper le poste de Directeur général adjoint des services de l’Université Clermont Auvergne – il y est notamment en charge de la gestion du Covid.

Après un intermède au service de la campagne de Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle de 2022 et dont il écrit une partie du programme, François quitte le monde de la fonction publique et rejoint le think tank I4CE [Institute for Climate Economics] en septembre 2022. Il y travaille, à distance depuis Clermont, sur la question des territoires et de l’adoption par les collectivités locales du budget vert.

Contacter François par courrier électronique : francois.thomazeau [chez] i4ce.org