Fanny Agostini et Henri Landès

Co-fondateurs, directeurs et animateurs de l’association Landestini


Fanny est auvergnate d’origine, née à Beaumont mais très proches de sa famille basée à la Bourboule, où elle a appris à travailler la terre et à l’aimer. Elle accède par la suite à une carrière télévisuelle à succès, sur BFM TV puis à France 3 où elle présente l’émission Thalassa. Aujourd’hui, elle participe encore à la chaîne Ushuaïa TV, qui appartient au groupe TF1.

Henri, lui, est né aux Etats-Unis. Après un début de carrière dans le tennis de haut niveau, il s’installe en France et passe à Sciences Po Paris où il découvre l’importance des enjeux climatiques. Un temps membre du cabinet de Claude Bartolone puis directeur de la fondation Good Planet, il rencontre Fanny en 2015.

Tous deux se marient puis, lors de leur voyage de noces au Canada, rencontrent un couple qui a quitté une vie « corporate » pour s’occuper d’une ferme en Colombie Britannique. C’est le déclic : en rentrant en France, Fanny et Henri décident de déménager de l’Ile de France à l’Auvergne. Ils trouvent rapidement une ferme en Haute-Loire, à Boisset, et s’y installent.

C’est désormais leur « camp de base » pour des actions pédagogiques mais aussi pour le travail de Landestini, l’organisation-cadre de leur action sur le territoire. En complément de ce travail, Henri et Fanny participent à la réalisation de quelques contenus littéraires ou télévisuels, donnent des cours à Sciences Po Paris (pour Henri) et animent des événements autour de la transition écologique pour des collectivités territoriales. Ils ont un enfant de deux ans.

Contacter Henri et Fanny par courrier électronique : henri.landes.landestini [chez] gmail.com

Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie