Emmanuelle Pannetier

Cheffe de projet économie circulaire au Valtom

Originaire de Bretagne, Emmanuelle a suivi un master en management de l’environnement et en développement durable spécialisé en économie circulaire, à l’université technique de Troyes. Elle y est restée quelques années, au sein du service recherche en économie industrielle et territoriale. « J’ai aussi travaillé comme conseillère dans les ‘espaces info énergie’, qui n’existent plus aujourd’hui. Ils proposaient des conseils sur les énergies renouvelables pour les particuliers », précise Emmanuelle.

En 2012, elle passe une année de volontariat au Maroc en 2012 auprès d’une association de recyclage des sacs plastiques et d’aide à l’autonomisation des femmes en milieu rural, en générant une activité de création d’objets à partir des sacs. « C’était super intéressant, humainement parlant, mais également très chronophage » résume-t-elle.

Par la suite, elle devient directrice du Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement (CPIE) du Mont du Pilat, où elle dirige une équipe de cinq personnes. Elle y accueille notamment beaucoup de « classes découverte ».

C’est en 2018 qu’elle arrive au Valtom, en tant que cheffe de projet économie circulaire. Elle travaille sur de nombreuses initiatives de structuration de filières d’économie circulaire comme Pampa sur le verre. Elle a aussi développé des actions de réduction de déchets alimentaires dans la restauration collective et commerciale, ce qu’elle continue à faire en 2023 à travers l’opération « 00Reste ».

Contacter Emmanuelle par téléphone (sauf le vendredi) : 04 73 44 24 25