Emilie Barat-Duval

Coordinatrice salariée du REEA Auvergne

D’origine cantalienne, Emilie a suivi une formation en gestion et protection de la nature, notamment par un brevet « protection de l’environnement ». Elle travaille dans ce milieu depuis le début des années 2000, d’abord comme guide scientifique dans un écosite lorrain, puis au sein d’une entreprise de recyclage des plastiques. Elle y passe le BPJEPS.

Par la suite, elle anime l’association naturaliste Demain la Terre dans l’Hérault, pendant 5 ans. Il s’agit de gérer des gravières – des anciennes carrières en réhabilitations – et de sensibiliser les scolaires sur ces problématiques.

Elle évolue ensuite en Isère, « pour découvrir le milieu extra scolaire ». Elle revient référente environnement chez Evade, une structure gérant 13 centres de loisirs sur le territoire d’Echirolles. « J’y ai développé des projets pédagogiques sur l’eau » notamment, pendant deux ans. Elle entre alors à l’Espace Nature Isère avec une approche d’animatrice multithématique en environnement (énergie, déchets…) et avec pour mission de développer l’angle pédagogique du festival Avenir au Naturel, un évènement important de l’écosystème local sur l’agriculture biologique.

C’est en 2010 qu’elle revient en Auvergne, en chargée de communication et d’animation sur les sujets de restauration collective à Auvergne biologique. Elle commence à y travailler avec de nombreux acteurs de l’écosystème local.

En 2014, Emilie reprend quelques études, et passe une licence pro pour validation d’expérience en coordination de projets pédagogiques. Elle poursuit par une licence pro de gestion de l’ESS à Clermont, puis un master en management et administration des entreprises en 2015. Elle entre alors comme coordinatrice à l’URSCOP, antenne auvergnate, pendant7 ans. « Cela m’a permis de monter de nombreux projets collectifs », résume-t-elle. Sur les deux dernières années, elle y a aussi accompagné des projets naissants, de l’idée à la création de la structure.

Après la pandémie de Covid-19, son questionnement personnel la pousse à revenir vers la protection de la nature. Elle devient coordinatrice salariée du REEA, poste qu’elle occupe à ce jour.

Contacter Emilie par mail : coordination [chez] ree-auvergne.org
Contacter Emilie par téléphone : 06 56 67 93 24
Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie