
Directrice adjointe du département Transitions Territoriales au CEREMA (direction Centre-Est)
Elsa a une formation initiale en agronomie. Après ses études principales, elle rentre dans la fonction publique en tant que spécialiste de l’économie rurale et de l’évaluation des politiques publiques. Elle a notamment travaillé sur la sécurité alimentaire et les enjeux de coopération lors de crises humanitaires en Afrique.
Elle a notamment mené une thèse en économie rurale vue par le prisme de la « théorie des jeux d’acteurs – comment une politique publique peut mener à l’échec, en fonction des stratégies de chaque acteur qui se renvoient la balle. » précise-t-elle. « En même temps, on peut se demander pourquoi les stratégies collaboratives, en réponse, sont si difficiles à enclencher« .
Après 3 années passées au Ministère de l’Agriculture, Elsa devient chef de bureau « environnement et climat » à la fin de la présidence Sarkozy et pour une durée de 4 ans. Elle constate que le projet stratégique sur l’agriculture nationale de 2014 « a pour objectif premier l’agroécologie », et qu’il est censé être toujours en vigueur.
En février 2015, Elsa rejoint le CEREMA, d’abord en tant que directrice adjointe du département « Territoire, Energie, Climat », puis comme directrice adjointe du département Transitions Territoriales pour la région Centre-Est.
Contacter Elsa par courrier electronique : elsa.delcombel [chez] cerema.fr |