Fondateur et dirigeant de CN Industrie à Brioude ; conseiller municipal de la ville de Brioude depuis 2020
Fondateur de CN Industrie en 2008, Clément avoue ne jamais avoir été à l’aise avec le principe de “norme”. Dès l’école, il reconnaît “ne pas être rentré dans les cases”, et regrettait “le fait que l’enfant doive s’adapter au professeur, ce qui pose des problèmes aux élèves hors de la ‘masse’ – dont moi !”
L’approche entrepreneuriale lui plaît donc beaucoup – innovation, liberté, définition de produit – et il créée CN Industrie à Brioude en 2008, à 22 ans. “Je l’ai fait à ma façon”, précise-t-il, “sans m’inspirer de rien ni de personne.” Les problèmes sont apparus lors de la croissance de l’entreprise : “Quand on a grossi, on m’a poussé à me structurer comme une entreprise ‘normale‘”, en regrettant cette “rentrée dans la norme” qu’il avait alors subie, car elle allait à l’encontre de ses convictions.
En participant alors à la biennale du Réseau Entreprendre, il écoute une conférence d’Isaac Getz sur l’entreprise libérée et part dans cette voie, qu’il applique à CN Industrie. Depuis, sur la base de ce nouveau paradigme, la croissance forte de l’entreprise a repris, consolidant ses positions dans le marché de niche du doming en rachetant notamment des concurrents.
Marié, père de deux enfants, il est aussi grand amateur de mobilité électrique – il possède plusieurs Tesla à usage familial et est un inconditionnel d’Elon Musk et de sa vision de la transition énergétique, qu’il applique dans tous les domaines de sa vie (nouvelle maison, autres projets professionnels sur le territoire de Brioude)
Il s’engage aussi, modestement d’abord, en politique : membre de l’équipe municipale élue en 2020 à Brioude, il est en charge des projets liés à la transition écologique et énergétique, et travaille notamment sur une consommation électrique auto-produite et partagée sur la ville.
Crédit photo : éditeur