Clément Marques

Coordinateur territorial Entreprendre Pour Apprendre – bassin de l’Allier et Haute-Loire


Le père de Clément est enseignant en menuiserie à Riom ; cela a probablement développé l’appétence de Clément pour la pratique manuelle mais, plus largement, pour « l’autonomie de compétences, locale comme personnelle » précise-t-il. « Pour la transition écologique, il faut intégrer l’aspect construction, avec de simples consignes pour débuter, puis un retour d’expérience et une généralisation dans un second temps. L’intellectualisation vient à la fin du processus ! »

Au sortir de ses études à Clermont, Clément se lance en indépendant dans le conseil en permaculture, mais bifurque rapidement pour rejoindre Entreprendre Pour Apprendre. « C’est là que je me sentais plus légitime » estime-t-il. En 2019, il devient coordinateur territorial pour EPA sur le bassin de l’Allier et sur la Haute-Loire.

« Entreprendre Pour Apprendre correspond tout à fait à ma vision de la transition écologique : on y apprend en faisant, ce n’est pas de la théorie de l’entreprise » conclut-il. Aujourd’hui, il participe à la création d’un éco-hameau à Charbonnière-les-Varennes, avec l’ambition d’y habiter prochainement.

Crédit photo : Clément Marques (DR)