Charles Hazet

Directeur de l’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole de 2017 à 2021 ; collaborateur au Ministère de la Transition Ecologique au sein de la direction des Politiques de l’Eau


De formation ingénieur (corps des Ponts et Forêts), Charles a travaillé sur les enjeux territoriaux et urbanistiques dans le Poitou puis à Clermont, en tant que directeur de l’Agence d’Urbanisme de 2017 à 2021. Il s’intéresse particulièrement aux questions d’enracinement : “comment un territoire peut-il aider à s’ancrer, et à créer du lien” résume-t-il.

Il est particulièrement sensible à l’apport des autres cultures et des autres langues. “Lire entre les lignes, voir la continuité de l’humanité”. Sur les questions de transition, il détaille : “Les Grecs anciens avaient conscience de la finitude. On retrouve cette notion aujourd’hui, mais cette fois-ci c’est la Terre qui nous limite et non plus les dieux.” Le modèle de la “boucle” incarné dans l’Odyssée est, selon lui, une allégorie de notre ancrage territorial, du “retour à la source”

En novembre 2021, Charles déménage à Paris pour rejoindre le ministère de la Transition Ecologique, au sein de la Direction des Politiques de l’eau.

Contacter Charles par courrier électronique : charles.hazet [chez] developpement-durable.gouv.fr

Crédit photo : agence d’Urbanisme Clermont Métropole (DR)