Animatrice et formatrice indépendante en techniques de coopération, membre du collectif Animacoop ; membre du GIEC Aydat ; fondatrice de la Soupe à l’Ortie
Cécile a suivi des études en école de commerce avant de travailler dans une multinationale de l’agro-alimentaire, en Alsace, dans la logistique de production. En désaccord croissant avec les valeurs de l’entreprise, elle s’est tournée peu à peu vers l’ESS [Economie Sociale et Solidaire], et fonde en 2012 le groupe strasbourgeois des Colibris. C’est l’occasion pour elle de participer au projet de monnaie locale le Stück.
En 2017, elle arrive en Auvergne et s’installe à Phialeix, un des hameaux de la commune d’Aydat, près du lac mais loin de la route principale. Cet emplacement de vie la pousse à participer activement à la vie locale et notamment à l’émergence du GIEC Aydat, une association de réflexion et d’échanges sur les enjeux locaux de transition. Cécile avait auparavant aidé à animer un world café à Aydat dans la perspective des municipales de 2020.
De 2019 à 2021, elle travaille au sein de l’incubateur d’entrepreneurs sociaux Cocoshaker à Clermont, et s’occupe du développement territorial. Elle y était notamment en charge d’une programmation événementielle sur toute l’Auvergne, et de la “conversion” progressive des personnes en quête d’engagement local.
Aujourd’hui, en 2023, Cécile se consacre principalement aux formations qu’elle propose sur la gouvernance partagée et les méthodes de coopération, à travers le groupement Animacoop dont elle fait partie – avec son conjoint Yohan Lechevalier et son ami Quentin Jaud. Dans ce cadre, mais aussi à travers son entreprise personnelle la Soupe à l’Ortie, elle accompagnement plusieurs collectifs en France dans différents domaines, de l’agriculture à l’informatique en passant par la défense de la biodiversité.
Contacter Cécile par courrier électronique : cecile [chez] lasoupealortie.cc |
Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie