Plate-forme 21

Association auvergnate réunissant des acteurs territoriaux variés autour des sujets de durabilité, de systémie, de prospective et de résilience


Créée en 2008 en reprenant à la fois un réseau développement durable animé par l’Etat, et la volonté de Pierre-Joël Bonté, ancien président de la région Auvergne, la Plate-forme 21 se définit comme un « réseau de réseaux » dédié à la durabilité. Elle comporte aujourd’hui une cinquantaine de membres réunis dans cinq collèges, des collectivités à la recherche en passant par les entreprises et les associations. Volontairement légère, la structure ne comporte qu’une salariée, sa directrice Marie-Hélène Moinet. Et son président, Lionel Roucan, y est très actif.

L’activité de la Plate-forme 21 consiste à développer l’interconnexion et l’interconnaissance de ses adhérents, à travers des temps de travail, des ateliers, des visites de sites. Elle peut aussi mettre en relation avec des experts sur certains sujets, mais ne joue pas le rôle de consultant et ne fait pas « à la place de », insiste son président. Elle crée beaucoup de contenus en ligne et favorise les projets en intelligence collective. La structure est hébergée à Lempdes par VetAgro Sup.

En 2022, la Plate-forme 21 opère un virage stratégique d’envergure : elle s’oriente résolument vers un travail de « ré-imagination » de nos modèles économiques et sociétaux, à l’échelle locale – voire des structures adhérentes. Mais il s’agit, pour son président et sa directrice, de davantage nous remettre en question et interroger nos pratiques, dans une logique de véritable résilience systémique et d’évolution de fond.

Pour ce faire, elle prévoit autant une série d’ateliers pour ses membres à partir de 2023 qu’un forum national les 5 et 6 décembre à Clermont, avec des acteurs reconnus qui présenteront des outils et dispositifs facilitant la résilience systémique des organisations.

Voir le site web de la Plate-forme 21