La Fresque du Climat

Association nationale proposant un atelier ludique, pédagogique et collaboratif sur les enjeux énergie-climat


La Fresque du Climat est une vraie fresque – un dessin sur un rectangle de papier de grande taille, formant une frise narrative. Il est réalisé lors d’un atelier de 3 heures, avec un animateur, en groupe de 6 à 8 personnes. Les participants assemblent des cartes, adaptées des travaux du GIEC, représentant les « maillons » du système énergie-climat sur Terre. Une fois les cartes positionnées et reliées par des flèches, la Fresque apparaît, et il est possible de mieux visualiser ce système complexe, d’en comprendre les causes et conséquences, et de choisir ses pistes d’actions.

Ce jeu, développé à l’origine par Cédric Ringenbach – fondateur de l’association Fresque du Climat à Paris – connaît un succès exponentiel. Déployé dans toutes les régions de France à l’aide de groupes d’animateurs bénévoles, il a pris une dimension internationale avec sa traduction en anglais. Son organisation décentralisée, presque « fractale » fait qu’il parvient à toucher un très grand nombre de personnes malgré la petite taille de l’association qui l’a lancé.

Le dernier clip de présentation de la Fresque du Climat, réalisé à Clermont par votre serviteur et avec le précieux concours de plusieurs membres du groupe Fresque du Climat Auvergne.

Dirigée par Laurent Esposito, l’association compte 14 permanents dont 9 salariés et anime une communauté internationale de 6000 membres bénévoles (chiffres avril 2021). Son expansion est rapide : « nos indicateurs principaux doublent tous les six mois », précise Laurent. Si la Fresque est proposée au grand public, les cibles de l’éducation (« Rentrée Climat« ), des entreprises et des élus (« Mandat du Climat« ) sont prioritaires, ainsi que les médias.

A l’automne 2021, la Fresque du Climat prendra une part majeure du dispositif de sensibilisation en marge de la COP26 à Glasgow. Un « sommet mondial de l’éducation au climat » devrait y être organisé, en partenariat avec de nombreuses ONG, et mettant en avant la version anglaise de la Fresque, la Climate Collage.

Voir le site web de la Fresque du Climat
Contacter la Fresque du Climat par sa page contacts