La Fabrique des Transitions

Alliance d’acteurs et de réseaux prônant les territoires comme des acteurs majeurs de la transition écologique et solidaire


La Fabrique des Transitions est née d’une volonté commune de quatre communes du Nord-Pas-de-Calais, dont Loos-en-Gohelle, à l’initiative du maire Jean-François Caron, de confronter leurs expériences liées à leur stratégie de transition avec pour but de dégager des grands principes directeurs pour appuyer les territoires qui souhaitent s’engager dans la transition. Cette initiative a été soutenue par l’ADEME.

Quatre grands principes sont reconnus: la transition suppose l’engagement de tous les acteurs, le développement d’une approche systémique, une coopération efficace entre tous les acteurs et la création de valeur économique et sociale. Une charte fondatrice créée en 2019 met en place ces principes.

L’objectif premier de la Fabrique des Transitions est de capitaliser les expériences en vue de créer une communauté apprenante et de mettre à profit ces connaissances au service des territoires en transition.

La Fabrique des Transitions veut montrer que s’engager dans la transition nécessite un changement profond de la manière de voir, de concevoir les territoires et leur gouvernance, qu’elle interpelle le cadre institutionnel, économique et juridique dans lequel la transition s’opère et qu’elle s’inscrit dans une stratégie à long terme.

Voir le site web de la Fabrique des Transitions