Combrailles Durables

SCIC œuvrant à développer et faciliter des initiatives d’énergie renouvelable citoyenne dans et autour des Combrailles


Née sous forme d’association en 2008, Combrailles Durables est devenue une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) en 2010. Après une première expérience autour d’un projet éolien, les administrateurs ont réalisé qu’il était plus aisé, et mieux adapté pour le territoire, de favoriser des projets de photovoltaïque.

Combrailles Durables porte donc des projets « maîtrisés par les territoires » comme le précise Loïc le Quilleuc, ancien président de la structure. Début 2021, ce sont 21 toits de bâtiments publics – écoles, collèges, médiathèques, lycées, salles polyvalentes … – qui sont équipés de panneaux solaires opérés par Combrailles Durables. L’électricité produite est bien sûr connectée au réseau national Enedis, mais dans les faits elle alimente majoritairement les environs.

La SCIC comporte 350 sociétaires et sympathisants, mais elle reconnaît « avoir du mal à embarquer des gens plus actifs » selon Valérie Sol, chargée de développement. C’est un problème récurrent des projets citoyens, comme les associations, mais il est sans doute accentué par le caractère trop technique des sujets énergétiques. C’est pourquoi une initiative a été prise en 2020 de se « diversifier » vers l’alimentation avec un test de permaculture à Loubeyrat.

Enfin, Combrailles Durables a lancé une démarche de sensibilisation et d’essaimage au-delà de son territoire naturel. Des SCIC similaires ont déjà vu le jour à Ambert, à Vichy ou encore dans le territoire de Mondarverne. « on aimerait faire bénéficier à nos partenaires plus jeunes de l’animation des projets » précise sa présidente, Nelly Lafaye.

Combrailles Durables a signé un partenariat avec Enercoop AURA en juin 2022. En 2023, elle est accompagnée dans une réflexion de fond sur l’économie de la fonctionnalité, pour envisager une réorientation de son modèle économique.

Voir le site web de Combrailles Durables