Alternatiba 63

Association puydômoise militant contre les projets climaticides et valorisant des alternatives au modèle libéral dominant.


Antenne départementale du mouvement national Alternatiba, cette association fonctionne sur un mode très « horizontal », visant une forme de gouvernance partagée.

Elle travaille à mettre en lumière les alternatives locales au modèle libéral dominant, et à lutter contre les projets « climaticides« . Son modus operandi passe à la fois par de la concertation sur un mode ouvert (beaucoup de groupes de travail thématiques inter-acteurs), et par de l’action terrain – certaines relevant de la désobéissance civile, en lien avec l’association « soeur » ANV-COP21 qui organise des actions non violentes.

Depuis 2017, Alternatiba travaille également de concert avec Clermont Métropole pour le suivi du Schéma de Transition Energétique et Ecologique. L’association coordonne pour cela un groupe de travail composé de membres de la société civile, et a pu notamment co-organiser un Atelier Citoyen des Transitions en juin 2021 et une Rencontre des Transitions en octobre 2021

Voir le site web d’Alternatiba 63