Aduhme

Agence de l’énergie et du climat basée à Clermont, accompagnant la transition énergétique des collectivités du Puy-de-Dôme


Sous la présidence de Rémi Chabrillat, élu à la Ville de Clermont, l’Aduhme regroupe 12 collaborateurs dirigés par Sébastien Contamine. Leur mission est de fournir un « conseil en énergie partagé » aux collectivités adhérentes – 9 EPCI pour l’instant sur le territoire du Puy-de-Dôme – afin de les accompagner dans leur stratégie et leurs pratiques de transition énergétique.

Les actions de l’Aduhme se situent autant au niveau de la définition de la stratégie de transition énergétique – selon le triptyque « sobriété, efficacité, renouvelables » de l’association Négawatt – que dans l’application sur le terrain, avec la réalisation de nombreuses opérations d’optimisation énergétiques sur des bâtiments publics.

L’Aduhme a également lancé plusieurs dispositifs qui lui sont propres, comme Solaire Dôme, visant à recenser les opportunités d’installation de photovoltaïque sur les toits des bâtiments publics, et à en faciliter la pose (également en lien avec des acteurs locaux).

Enfin, l’Aduhme mobilise de nombreux partenaires, comme le Conseil Départemental avec l’opération Cocon63, mais aussi les financeurs publics au niveau région, Etat, Europe. « L’énergie est un des rares postes où l’on peut encore faire des économies, et ce à service et confort égaux.«  résume ainsi Sébastien Contamine.

Voir le site web de l’Aduhme