Victoria Mure-Ravaud

Architecte diplômée de l’ENSACF ; doctorante au CISCA ; organisatrice de Marches pour le Climat et membre de la Primaire Populaire


Née en 1994 à Bordeaux, Victoria a beaucoup déménagé en France avant de s’installer à Clermont pour ses études d’architecture. Elle a ainsi connu plusieurs régions et surtout plusieurs environnements, de grandes métropoles à des zones plus rurales. Cela lui a apporté une « perception multiple », selon elle, très utile dans l’approche des notions de résilience territoriale.

Après son diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont en 2017, elle vit une « bascule » dans la prise de conscience de l’urgence écologique et des risques d’effondrements. Elle souhaite donc s’intéresser à la résilience territoriale et rejoint en 2021 le CISCA comme doctorante. Sa thèse porte sur les flux de matériaux de construction durables et locaux par rapport à la résilience des territoires.

En parallèle, Victoria s’est engagée dans plusieurs associations militantes. « Tout est politique » comme elle aime le rappeler : elle a donc travaillé au sein de Citoyens pour le Climat à l’organisation de plusieurs Marches pour le Climat à Clermont, puis elle a rejoint en 2021 la Primaire Populaire, également dans l’antenne clermontoise.

Crédit photo : Victoria Mure Ravaud (DR)