Rémi Chabrillat

Adjoint (EELV) à la ville de Clermont-Ferrand en charge de l’énergie, de l’eau, des déchets et de l’économie circulaire ; conseiller métropolitain à Clermont Métropole ; ancien directeur Auvergne de l’ADEME ; président de l’Aduhme


Né en 1957 dans une famille du Livradois, Rémi Chabrillat fait « toute [sa] carrière dans le service public de l’écologie«  comme il le précise. S’inscrivant dès les années 1970 dans la réflexion écologiste « dans un contexte global post-68″, il considère que « l’écologie est de gauche, fondamentalement. Il y a une dimension d’intérêt collectif à long terme qui se retrouve dans les luttes contre le changement climatique et les inégalités. Elles vont de pair ! »

Ingénieur de formation – à l’école des Mines d’Alès – il a d’abord travaillé sur la question des déchets et des sols pollués. Il devient ensuite directeur Auvergne de l’ADEME, avant de se tourner, au niveau national, vers les énergies renouvelables et la bio-économie.

Aujourd’hui à la retraite, il est adjoint à la ville de Clermont et conseiller communautaire à la Métropole. Il couvre les domaines de l’énergie et de la construction durable (Rémi est par ailleurs président de l’Aduhme, qui accompagne les collectivités dans l’efficacité énergétique), mais aussi de l’eau, des déchets et de l’économie circulaire à la ville de Clermont.

Contacter Rémi Chabrillat par e-mail : rchabrillat [chez] ville-clermont-ferrand.fr

Crédit photo : Rémi Chabrillat (DR)