Mary-Françoise Renard

Présidente de l’Université des Biens Communs de Clermont-Ferrand ; professeure à l’Université Clermont Auvergne ; responsable de l’IDREC (Institut de Recherche sur l’Economie de la Chine); vice-présidente de l’Institut Confucius Clermont-Auvergne


D’origine bourbonnaise, Mary-Françoise Renard a réalisé une thèse de troisième cycle sur l’économie du développement en 1979. Après un emploi au sein de l’INSEE à Chamalières, elle entre en poste d’enseignante-chercheuse à Aix-en-Provence au début des années 80. Elle travaille alors au sein d’un laboratoire de recherche et développement sur l’économie internationale, et réalise une thèse d’Etat sur l’internationalisation des régions françaises.

Durant ces années, elle anime un cours « économie territoriale » à l’Université de Toulon, articulant les thématiques économiques, sociologiques et historiques. « Mes sujets de prédilection étaient alors au croisement des économies régionales et internationales », résume-t-elle. En 1992, elle obtient son agrégation à Grenoble : c’est à ce moment que son intérêt personnel pour la Chine prend une dimension professionnelle, quand elle intègre un centre de recherche sur l’Asie dans la capitale des Alpes.

C’est en 1995 qu’elle revient sur Clermont. Au sein de ce qui allait devenir l’Université Clermont Auvergne, elle monte alors un département de recherche sur la Chine, l’IDREC [Institut de Recherche sur l’Economie de la Chine], aujourd’hui hébergé par le CERDI [Centre d’Etude et de Recherche sur le Développement International]. En parallèle, elle assure toujours des cours sur l’économie internationale et sur le développement.

A partir du début des années 2000, Mary-Françoise Renard anime des débats grand public sur les sujets économiques contemporains, avec son confrère Jean-Marin Serre, décédé en 2020. Des thématiques comme le chômage, la dette, l’économie de l’immigration sont abordés. C’est dans cette dynamique qu’elle se familiarise avec l’enjeu des biens communs, notamment à travers les travaux de la prix Nobel Elinor Ostrom.

Alors que les débats grands public avaient pris fin en 2019, Mary-Françoise Renard participe à la création de l’association Université des Biens Communs de Clermont-Ferrand en décembre 2020. Ainsi, elle peut reprendre la dynamique de conférences de sensibilisation tous publics à partir de fin 2021/printemps 2022, avec la tenue de plusieurs rencontres sur les biens communs. Elle est aujourd’hui présidente de cette association.

Contacter Mary-Françoise Renard par courrier électronique : u-bienscommuns63 [chez] orange.fr

Crédit photo : Damien Caillard, Tikographie