Lionel Roucan

Président de la Plate-forme 21 ; chargé de mission développement durable à la ville de Cournon ; membre du C.A. du Réunifedd


Né près d’Aurillac, en plein coeur de la Chataîgneraie, Lionel a suivi des études d’ingénieur agricole à Lyon. Grand amateur de cheval, il est cavalier depuis 25 ans et a monté un centre équestre. Il a aussi beaucoup bougé en France, notamment sur la Normandie.

Enseignant, adhérent au parti politique les Verts en 1992, Lionel entre dans la vie publique en tant qu’élu à la Région Auvergne en 2004 – il est alors vice-président en charge de l’environnement et des énergies sur le premier mandat, puis à la prospective et au développement durable pour le second.

Il préside aujourd’hui la Plate-forme 21, association « réseau de réseaux » rapprochant des acteurs variés sur le territoire auvergnat, et oeuvrant à développer les interconnexions, les projets collaboratifs, mais aussi les visions systémiques, la résilience et la prospective.

Le « vrai métier » – comme on dit – de Lionel est néanmoins chargé de mission environnement à la ville de Cournon. Il travaille beaucoup sur les zones naturelles bordant la ville, de l’Allier aux côteaux secs, mais aussi sur le plan d’eau (avec la problématique des cyanobactéries). En parallèle, il intervient plus ponctuellement sur des montages de projets à l’IADT ou à l’Université – il est d’ailleurs membre du C.A. de Réunifedd.

Contacter Lionel par courrier électronique : roucan.lionel [chez] orange.fr
Contacter Lionel par téléphone : 06 72 05 45 90

Crédit photo : Plate-forme 21 (DR)