Laurent Esposito

Crédit photo : Célia Esposito (DR)

Directeur de l’association « La Fresque du Climat » ; ancien journaliste


Originaire de Reims, Laurent a grandi dans une famille modeste selon ses propres termes. « J’ai toujours vécu dans une forme de sobriété«  précise-t-il, ce qui lui a donné une sensibilité environnementale.

Il suit rapidement des études de journalisme, à Grenoble, où il va rester plusieurs années pour travailler après 1991 – à France 3 Régions, notamment. Il résume ainsi ces premières expériences professionnelles : « J’ai adoré ce métier de journaliste en région : terrain, reportage, contact des populations, des sujets de société …« .

Par le journalisme, Laurent remarque la sensibilisation aux enjeux environnementaux des acteurs de terrain, notamment associatifs. Il est également confrontés à de nombreuses problématiques spécifiques, comme celles de l’agriculture ou des zones de montagne.

Néanmoins, la prise de conscience du grand public restait faible. « Il y avait quelques personnes informées, mais pas le grand public. » précise-t-il. « Et pourtant, les faits scientifiques étaient établis ! Mais sans prise de conscience citoyenne large, telle qu’on la connaît davantage aujourd’hui.« 

En 2019, il termine une aventure entrepreneuriale dans le numérique. L’occasion pour lui de changer de voie, de se poser la question du sens de son action … et peut-être de réorienter sa carrière. En parallèle, il découvre les conférences de Jean-Marc Jancovici. Il choisit de suivre une formation à l’Institut des Futurs Souhaitables. « Et c’était fait pour moi : j’allais y trouver des réponses à mes interrogations sur le sens de ma vie et sur mon projet professionnel. Ça a vraiment joué sur ma maturation dans mon engagement écologique. » conclut-il.

C’est sans doute par ce long cheminement qu’il rencontre les administrateurs de l’association La Fresque du Climat et qu’il en devient directeur en juillet 2020. Aujourd’hui, il en coordonne le déploiement national et international, notamment auprès de plusieurs publics stratégiques comme les élus, les grandes entreprises, les médias, l’éducation internationale ou encore les ONG.

Contacter Laurent Esposito par e-mail : contact@fresqueduclimat.org

Crédit photo : Célia Esposito (DR)