Guillaume Blanc

Co-fondateur de Regeneration ; entrepreneur, spécialiste des objets connectés


D’origine lyonnaise, Guillaume est arrivé sur Clermont en 1999 pour suivre une formation d’ingénieur au CUST génie électrique (aujourd’hui Polytech Clermont). « J’aime bien toucher à tout, avoir des connaissances larges et comprendre les fonctionnements » reconnaît-il. Il s’oriente par la suite vers les secteurs de la robotique dans les process industriels, notamment à travers un stage auprès de l’Institut Pascal puis une thèse sur la navigation des robots mobiles.

En 2007, il se lance dans la création d’Exotic Systems avec deux associés. Cette start-up se spécialise, en tant que bureau d’études, dans les objets connectés pour les usages professionnels. Tracking dans les points de vente, optimisation de process industriels, puis – vers la fin des années 2010 – réorientation stratégique dans l’Internet of Things à destination de l’agriculture.

En 2019, Guillaume quitte Exotic Systems et reste environ deux ans entre Clermont et Toulouse, travaillant à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux tech dans les objets connectés avec l’IoT Valley.

C’est début 2021 qu’il participe à la fondation de Regeneration, nouvelle start-up dédiée au soutien financier et opérationnel des agriculteurs en transition vers l’agriculture régénératrice. Guillaume y est le binôme de Thomas, PDG, avec « une coloration de management général opérationnel car j’aime bien les sujets de structuration et d’exécution concrète », précise-t-il.

Contacter Guillaume par e-mail : guillaume [chez] carbonislife.green

Crédit photo : Guillaume Blanc (DR)