Frédéric Denisot

Chef de projet à la CCI du Puy-de-Dôme ; co-fondateur de l’Open Lab ; enseignant en méthodes d’innovation


Originaire de Dijon, de formation Ingénieur Arts et Métiers, Frédéric a d’abord travaillé dans l’industrie du tabac, notamment à la SEITA. Arrivé en 1993 à l’usine de Riom, il y a vécu la privatisation et y a déployé, en lien avec les équipes de direction, des méthodes de production de type lean manufacturing : en l’occurrence, des unités autonomes de production.

A l’aise dans les approches de management participatif, il a vécu plusieurs expériences notamment à l’international, entre les mondes de l’industrie et du commerce. Il se définit alors comme consultant, apprécie l’autonomie de décision des PME et le lean management qu’il peut mettre en place dans ses équipes ou son organisation.

En 2003, Frédéric rejoint la CCI Auvergne (avant qu’elle ne devienne la CCI Puy-de-Dôme), en tant que chargé d’accompagnement des entreprises. Jusqu’en 2008, il est rattaché au dispositif Auvergne Performance. Le principe : accompagner des entreprises sur la performance industrielle, avec une vision 360 degrés et un coaching d’équipe. « J’ai pu adapter les méthodes des grands groupes pour les PME, j’ai donc beaucoup travaillé à prendre des concepts et les modifier.«  précise-t-il.

Très intéressés par les outils, les méthodes de travail, mais aussi par la recherche et la littérature en la matière, Frédéric se diversifie après 2008 vers les thématiques de l’innovation. En 2014, le réseau européen Enterprise Network se met en place et permet de financer du temps d’accompagnement des entreprises pour le management de l’innovation, une des spécialités de Frédéric.

Enfin, il contribue en 2015 à monter le projet Open Lab Exploration Innovation avec Pascal Lièvre, aujourd’hui hébergé par le laboratoire Clerma : sur la base d’un financement de trois ans, reconductible, l’Open Lab accueille et anime des sessions de rencontre et d’échange entre les managers des entreprises locales et les représentants du monde de la recherche. Frédéric participe activement à toutes les sessions ainsi qu’à leur préparation.

C’est grâce à l’Open Lab que Frédéric a pu participer en 2015 à un colloque national sur le knowledge management, à Cerisy. Il y a vraiment découvert, de l’intérieur, le monde de la recherche et l’intérêt pour les entreprises de ces travaux. « Les chercheurs précisent toujours de quoi ils parlent à quel système ils se réfèrent, et d’où on part. C’est une manière de légitimer et de valoriser la connaissance.«  insiste-t-il.

Aujourd’hui, Frédéric est un des principaux acteurs du « livre de connaissances » en cours de réalisation par les participants de l’Open Lab. Il résume ainsi son approche des liens entre recherche et management : « Le chercheur doit être “intermédiaire”, capable de traduire en pratique sa recherche, et le praticien doit avoir le goût de la théorie. Mais les entreprises doivent absolument se nourrir des travaux de recherche, sans opposer recherche fondamentale et recherche opérationnelle.« 

Contacter Frédéric Denisot par email : frederic.denisot [chez] puy-de-dome.cci.fr
Contacter Frédéric Denisot par téléphone: 06 82 41 38 51

Crédit photo : Frédéric Denisot (DR)