Damien Caillard

Créateur et éditeur de Tikographie ; administrateur de Par Ici la Résilience et animateur de tables rondes ; collaborateur au TEDxClermont et à Sens9 ; Vénérable du Sommet au Connecteur


Navigant dans l’univers média/communication/numérique depuis les années 1990, Damien a été successivement entrepreneur d’une petite société de production vidéo puis collaborateur au journal La Montagne sur les sujets du numérique et de l’innovation. En 2016, il bascule dans un autre univers, celui de la « société civile » en Auvergne : économie sociale et solidaire, associations, tiers-lieux… Il est co-fondateur puis animateur, jusqu’en 2019, du média en ligne Le Connecteur, traitant de l’innovation territoriale. Il est aussi participant actif (jusqu’à en devenir, quelques mois, vice-président) du tiers-lieu Épicentre Factory – fermé en 2020.

À l’automne 2018, après la démission retentissante de Nicolas Hulot, alors ministre de l’écologie, il décide de se focaliser sur les enjeux de transition écologique dans le Puy-de-Dôme. Il crée ainsi le média numérique Tikographie, lancé en avril 2020, qu’il anime toujours par de nombreux interviews et reportages. En parallèle, il participe à Par Ici la Résilience, une jeune association organisant des tables rondes mensuelles avec des acteurs locaux de la transition – ces événements sont depuis mai 2022 animés dans le cadre de la programmation TEDxClermont.

Enfin, il collabore au projet associatif Sens9, lancé début 2022 et destiné à sensibiliser les entreprises auvergnates aux enjeux de résilience territoriale, notamment par des clubs d’entrepreneurs et des animations thématiques.

Texte issu de la section de présentation des auteurs dans le livre « Si on ne le fait pas, qui le fera ? » paru en septembre 2022

Voir le site web professionnel de Damien … vous êtes déjà dessus !

Crédit photo : Fanny Reynaud (DR)