Christian Bouchardy

Président de la LPO Auvergne ; producteur vidéo, auteur, photographe animalier et conférencier ; expert naturaliste


Originaire de la Courtine en Creuse, Christian Bouchardy a très tôt été passionné de nature et de photographie animalière. Il a notamment arpenté le terrain militaire local, espace par définition protégé et idéal pour observer la faune.

Arrivé en 1968 à Clermont pour ses études, il souhaite s’engager dans la protection de l’environnement. Constatant l’absence d’associations dignes de ce nom, il participe à la création de la future branche auvergnate de la Ligue de Protection des Oiseaux [LPO], qu’il préside aujourd’hui, ainsi que d’autres associations militantes et engagées sur la protection des animaux.

En 1985, il est lauréat international du Grand Prix de la Fondation Ford pour son travail sur la protection de la loutre, un animal qu’il est le seul à étudier en France. Outre la possibilité financière de se consacrer pleinement à sa passion – la prise de vue photo et vidéo de la nature – cela lui procure une renommée médiatique locale et nationale qui ne cessera pas.

En 1991, Christian créée avec deux amis une société de production de documentaires, Catiche Productions (du nom du gîte de la loutre). Il anime également des émissions TV régulières sur la nature sur France 3 Auvergne puis Clermont Première, pendant près de 20 ans au total. En parallèle, il continue à écrire (près de 30 ouvrages), à publier des recueils photo et à donner des conférences.

En 2010, il s’engage auprès du parti Europe Ecologie dans une liste « Union de la Gauche » qui remporte les élections régionales en Auvergne. Il est alors, pour 6 ans, vice-président en charge de l’environnement et de l’énergie : c’est à ce moment qu’il crée cinq réserves naturelles régionales en Auvergne. Il participe aussi, notamment via la LPO, à la constitution d’autres espaces protégés comme l’Ecopole Val d’Allier.

Crédit photo : Gilbert Audier (DR)