Le Grand Clermont

Syndicat mixte public de type PETR [Pôle d’Equilibre Territorial et Rural] regroupant quatre communautés de communes du bassin de vie clermontois

Né à l’occasion de la transformation des anciens « schémas directeurs » territoriaux en un Schéma de Cohérence Territoriale [SCoT] unifié, le Grand Clermont est issu de la volonté de l’ancien président du Conseil Général du Puy-de-Dôme, Pierre-Joël Bonté, de réfléchir à l’échelle du bassin de vie clermontois.

Aujourd’hui, ce syndicat mixte regroupe Clermont Auvergne Métropole, Riom Limagne et Volcans, Mond’Arverne Communauté et Billom Communauté. Le Grand Clermont a permis de mutualiser plusieurs services et moyens, comme pour le traitement des demandes de permis de construire (pour Mond’Arverne et Billom Communauté), ou encore le Conseil de Développement (pour Clermont Auvergne Métropole et Riom, Limagne et Volcans).

Le portage et l’adaptation du SCoT aux enjeux contemporains – concernant de nombreux sujets, dont ceux du foncier et de l’attractivité – sont au coeur de la mission du Grand Clermont. Une révision du SCoT est d’ailleurs en marche depuis 2022, aidée en cela par le nouveau Conseil de Développement et les partenaires du Grand Clermont. D’après son président, Dominique Adenot, il est capital d’adapter le futur SCoT (qui portera sur les 30 ans à venir) aux enjeux de la résilience territoriale.

Le Grand Clermont anime également plusieurs projets de grande ampleur, le principal étant le Projet Alimentaire Territorial partagé avec le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. Ce PAT vise à atteindre une forme de résilience alimentaire sur le territoire, tout en réduisant l’impact environnemental des productions agricoles sans obérer la qualité et l’apport nutritifs dans nos assiettes. Il représente la première déclinaison locale en France du scénario prospectif Afterres 2050.

Voir le site web du Grand Clermont