A la Marche pour le Climat, la Fresque Quizz s’affiche

Par

Damien

Le

Comment attirer le public vers un « serious game » sur le climat et l’énergie ? En profitant de la Marche pour le Climat pour mettre en scène une version « quiz ».


Cliquez sur les intitulés sur fond noir ci-dessous pour en dérouler le contenu.

Pourquoi cet article

Simplement parce que la Marche pour le Climat est désormais un temps fort des manifestations environnementales, et que c’est l’occasion de rendre visible de nombreux enjeux liés au dérèglement climatique. Comme elle se déroule en pleine ville, elle peut toucher et sensibiliser un public urbain qui n’est pas toujours averti, encore moins engagé.

En marge de la manifestation, plusieurs associations tiennent des stands sur lesquels elles animent des ateliers ou proposent des ressources plus ou moins thématiques. La Fresque du Climat, association nationale qui se décline en groupes régionaux d’animateurs, était présente avec une version « quiz » du serious game sur les enjeux climat-énergie.

Faisant partie de ce groupe auvergnat très dynamique (bien que je n’anime que peu souvent), et étant convaincu de l’intérêt de cet atelier pour éveiller les consciences à l’urgence climatique et à l’action à mener, j’ai choisi de traiter la manifestation d’hier par l’angle de cette animation.

Damien

La structure : groupe Fresque du Climat Auvergne

Association nationale déclinée en groupes régionaux, qui propose un atelier ludique, pédagogique et collaboratif sur les enjeux énergie-climat


La Fresque du Climat est une vraie fresque – un dessin sur un rectangle de papier de grande taille, formant une frise narrative. Il est réalisé lors d’un atelier de 3 heures, avec un animateur, en groupe de 6 à 8 personnes. Les participants assemblent des cartes, adaptées des travaux du GIEC, représentant les « maillons » du système énergie-climat sur Terre. Une fois les cartes positionnées et reliées par des flèches, la Fresque apparaît, et il est possible de mieux visualiser ce système complexe, d’en comprendre les causes et conséquences, et de choisir ses pistes d’actions.

Ce jeu, développé à l’origine par Cédric Ringenbach – fondateur de l’association Fresque du Climat à Paris – connaît un succès exponentiel. Déployé dans toutes les régions de France à l’aide de groupes d’animateurs bénévoles, il a pris une dimension internationale avec sa traduction en anglais. Il est aussi mis en scène à l’attention de publics spécifiques, comme les étudiants avec la Rentrée Climat, les entreprises ou les élus. Son organisation décentralisée, presque « fractale » fait qu’il parvient à toucher un très grand nombre de personnes malgré la petite taille de l’association qui l’a lancé.

En Auvergne, un groupe d’animateurs s’est constitué en 2020. Il a notamment participé activement à lancer la Rentrée Climat dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur. Il a aussi essaimé au sein de nombreuses entreprises dont Michelin, a déployé une Fresque Quiz sur des lieux de passage, et prévoit une « Fresque Géante » à Polydôme le 9 octobre 2022. Les animateurs de ce groupe peuvent animer selon vos besoins une ou plusieurs Fresques du Climat (potentiellement pour plusieurs groupes de participants à la fois), sur tout le territoire. Pour en savoir plus, contactez-les via l’adresse mail ci-dessous.

Voir la page Facebook de la Fresque du Climat Auvergne
Contacter le groupe Fresque du Climat Auvergne par mail : auvergne@fresqueduclimat.org

[rev_slider alias= »fresque-quiz-marche-climat » slidertitle= »Fresque Quiz marche climat 2021″ usage= »modal »][/rev_slider]

De préférence, utilisez un écran le plus large possible en mode paysage pour parcourir le diaporama.
Cliquez à tout moment sur l’icône de fermeture en haut à droite pour sortir.

Quelques contenus audio complémentaires avec Anne-Sophie, bénévole pour le groupe Fresque du Climat Auvergne, et Quentin, membre d’Alternatiba63 et co-organisateur de la Marche pour le Climat :

Lire l’actu du 28 octobre 2020 : « la Fresque du Climat se structure en Auvergne »

Reportage réalisé le 28 mars 2021 / crédits photo : éditeur