Dans son nouvel essai paru aux éditions Divergences, Alexandre Monnin (1) poursuit en solo les travaux entamés avec ses comparses Emmanuel Bonnet et Diego Landivar dans « Héritage et fermeture ». Un ouvrage pas facile mais intéressant pour penser un avenir avec planète habitable.
Politique
Vers une « logique de prise de responsabilités » écologique et politique, selon Rémi Chabrillat
L’adjoint EELV à la ville de Clermont, ex-directeur de l’ADEME revient sur son approche de l’écologie politique et sur la manière d’accompagner les acteurs locaux à la transition énergétique.
Avec Jean-François Caron, la transition des collectivités se construit ensemble
A travers la Fabrique des Transitions, le maire de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) prône une approche systémique, une volonté politique et citoyenne impliquant le partage d’expériences et la coopération.
Co-construire démocratiquement les politiques publiques, selon Geoffrey Volat
Travailler sur le sens partagé, élaborer des projets communs et miser sur des intermédiaires “traducteurs” : c’est la solution prônée par Geoffrey Volat, doctorant et membre du Cisca.
Clermont 2020 : mieux comprendre les programmes de transition et de résilience
Trois listes, trois approches de la transition écologique et sociale et de la résilience. Comment choisir ? Tikographie vous propose un dossier spécial pour y voir plus clair.
Eric Faidy : « Notre équipe a construit son expérience dans la vraie vie. »
*DOSSIER SPECIAL* Eric Faidy, candidat LREM au premier tour, explique pourquoi la fusion avec la liste de Jean-Pierre Brenas est le meilleur moyen pour appliquer son pacte écologique.
Diego Landivar : « La résilience doit modifier en profondeur les politiques publiques. »
*DOSSIER SPECIAL* L’anthropocène nous force à arbitrer en urgence des choix drastiques pour nos territoires, estime Diego Landivar, chercheur et membre de la liste de Marianne Maximi.
Pour Marianne Maximi, “parlons d’une ‘ville qui protège’, ça prend tout son sens”
« Pas de transition écologique sans réduction des inégalités sociales », insiste Marianne Maximi, candidate LFI aux municipales clermontoises.
Jean-Pierre Brenas : « On a encore davantage besoin du numérique pour protéger sa santé »
Deux des cinq principaux points de son programme étaient axés sur l’écologie : comment Jean-Pierre Brenas, candidat LR aux municipales, interprète-t-il la crise actuelle et ses conséquences ?