28-30 août 2020 / Après plusieurs mois de travaux, la Goguette a ouvert ses portes dans le quartier de la gare SNCF. Retour sur l’ambition du projet. Vous vous demandez quel est le sens de « Tikographie » ? « Tiko » qui est un « néo-préfixe » inspiré par l’histoire d’une île du Pacifique, et « graphie », plus familier, qui fait référence aux techniques de narration, de description et de projection Tikographie souhaite favoriser la prise de conscience et l’action dans le cadre de l’urgence environnementale, à l’échelle du Puy-de-Dôme. Le moyen : parler des initiatives de proximité renforçant la résilience territoriale, pour aider à leur développement et leur visibilité auprès du grand public et des collectivités. 48 heures au Camp Climat Auvergne : c’était le programme de mon dernier week-end d’août. Une immersion éclairante dans le monde de l’activisme environnemental.La Goguette : un nouveau tiers-lieu éco-responsable à Clermont
Que veut dire « Tikographie » ?
Manifeste – un média local engagé
Le Camp Climat, haut lieu de l’activisme et du militantisme écologiques
A Category
Joanne Lecorfec, l’ébéniste qui sort du cadre
Joanne s’installe dans le Livradois pour fabriquer des cadres de vélo en bois. Un projet qui reflète un choix de vie… où sens rime avec résilience.
Une chaleureuse communauté, une publication toute fraîche et un scoop planétaire
Tikographie faisait l’événement mardi soir à la Baie des Singes. Au programme : des mini-conférences denses et compactes sur l’état de notre territoire, la sortie de notre premier recueil d’articles et un invité surprise…
Pampa veut convertir l’Auvergne au réemploi du verre
Des bouteilles et bocaux consignés, lavés et récupérés par les producteurs locaux pour être réutilisés : c’est le système vertueux que Pampa veut déployer en Auvergne. Un projet (enfin) en phase de concrétisation.
Avec Les Martres au Vert, on consomme moins, on bricole plus
L’association Les Martres au Vert a inauguré samedi dernier son outilthèque. On peut y emprunter toutes sortes d’appareils pour bricoler, réparer, jardiner, coudre… Et réduire d’autant sa consommation d’objets manufacturés.