Emmanuel Bonnet

Enseignant-chercheur à l’ESC Clermont, professeur en innovation et entrepreneuriat ; membre du laboratoire Clerma


Entré à l’ESC Clermont en 2013, Emmanuel Bonnet travaille sur de nombreuses « situations d’innovation » en fonction des contextes, notamment ceux liés à l’incertitude et à la contrainte. Autrement dit, les « dynamiques collectives d’apprentissage dans les projets accordant une place importante à l’exploration » (selon le site de l’ESC Clermont).

En 2012, il avait ainsi participé à une simulation d’expérience martienne dans le désert de l’Utah, qu’il a raconté lors d’une intervention au TEDxClermont de 2015. Il est aussi membre de l’Open Lab Exploration Innovation sur ces thématiques.

Emmanuel présente ces différentes expériences comme des enquêtes permettant de mieux délimiter le problème, de manière collective et démocratique, sans se diriger de prime abord vers la recherche d’une solution.

A l’origine du Master Stratégie et Design de l’Anthropocène à Lyon, avec ses collègues Diego Landivar et Alexandre Monnin, Emmanuel a co-autoré plusieurs écrits dont l’ouvrage Héritage et Fermeture, paru aux éditions Divergences. Il a effectué une recherche post-doctorale à l’INRA, portant que les nouvelles formes d’apprentissage dans les collectifs agroécologiques. A l’ESC Clermont, il est responsable de la filière innovation et entrepreneuriat, et co-responsable de la spécialisation Culture Start-up et Entrepreneuriat.

Contacter Emmanuel par e-mail : emmanuel.bonnet [chez] esc-clermont.fr

Crédit photo : Emmanuel Bonnet (DR)