Diane Deboaisne

Architecte-conseil DPLG auprès du CAUE du Puy-de-Dôme, membre du groupe « énergie » au sein de la Fédération nationale.


Née à Toulon, Diane a vécu en Provence, en Bretagne puis sur Paris. Architecte diplômée par le gouvernement, elle travaille d’abord en indépendante puis en cabinet. En 2007, elle rejoint le CAUE du Puy-de-Dôme à Clermont.

A ce moment, le CAUE souhaitait équilibrer son action plus vers l’urbain que vers le rural. Diane est arrivée dans ce but : « J’avais de l’expérience en milieu très urbain, [or] c’est très logique de travailler sur l’ensemble des territoires pour aborder les enjeux de connexion, d’échange, d’urbanisation … » dit-elle.

Au CAUE, Diane participe aux différentes missions et notamment du conseil aux particuliers ou aux collectivités. Elle a aussi piloté en 2012 la publication d’un guide destiné aux élus pour les accompagner dans l’orientation écologique des PLU (avec Sylvain Avril, désormais à l’ADEME)

Diane est notamment spécialisée dans les questions d’énergie urbaine (îlots de chaleur, flux d’air, végétalisation, eau …) au sein d’un groupe national dédié à cette thématique dans la Fédération des CAUE.

Crédit photo : CAUE63 (DR)